Le parc du château du Troncq est heureux d’ouvrir gratuitement ses portes à l’occasion des journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre 2022.

Ces journées sont un temps fort pour le parc et le village qui s’animent. Les uns et les autres se retrouvent et échangent autour des évènements organisés par le parc du château et par la commune.

 

Le parc organise depuis plusieurs années :

  • l’ouverture du four à pain de 9h30 à 20h. Une équipe de jeunes boulangers s’efforce d’apprivoiser ce four à bois ancestral qui est mis en chauffe six  jours avant. Il n’y a pas de thermostat… Tout se fait à la main. Pizzas, chaussons aux pommes du parc et pains divers sortiront du four. Soyez patients si vous tombez entre deux tournées. Le four est petit et lent. Vous pourrez passer commande. Encouragez l’équipe !

  • des visites guidées du parc pour ceux qui le souhaitent à  14h, 15h et 17h.

  • un atelier dessin ou découvertes à 16h selon la météo.

La commune organise :

  • l’ouverture de l’église les après-midi de 14h à 18h. Les visiteurs y seront accueillis.

  • un concert gratuit de 18h à 20h dans vous trouverez le programme sur le site web et la page facebook de la mairie du Troncq et le panneau pocket du Troncq.

En 2022, le thème national des journées européennes du patrimoine est « Patrimoine durable ».

Par sa nature même le parc participe activement au patrimoine durable.

Au cours de votre promenade dans le parc, vous découvrirez plusieurs lieux qui correspondent à des biotopes différents : les vergers dont les fleurs et les fruits attirent oiseaux, petits mammifères et insectes, les massifs de fleurs propices aux papillons et insectes pollinisateurs, les hauts tilleuls des allées et les bosquets d’agrément qui par leur fraîcheur et leur différentes strates végétales (couvre-sols, haies, buissons, arbres de petite dimension et arbres de haut-jet) accueillent une faune diversifiée. Les prairies de hautes herbes sont propices aux insectes auxilliaires, aux pollinisateurs et à la nourriture de la faune.

Le mode d’entretien du parc participe au maintien de ces milieux que nous tendrons à diversifier au fil des années.

Dans le verger, l’âne Tintin sera content d’avoir des admirateurs et Pimousse le Poney sortira peut-être de la fraîcheur de la lisière par curiosité.

L’architecture :

Concernant l’architecture, les matériaux naturels utilisés lors de la construction du château, des bâtiments et des murs sont naturels.

Les restaurations se font dans le respect des matériaux anciens et de leur mise en oeuvre. Il en est ainsi des murs de terre, de la couverture de chaume  du four à pain, des épis de faitage en terre cuite vernissés des communs.

Bonne promenade !