Amis visiteurs,

Cet été, le parc sera ouvert tous les jours de la semaine et le week-end de 13H à 19H.

En juin, le week-end « Rendez-vous aux jardins » a connu un vif succès avec une grande majorité de nouveaux visiteurs, avec de nombreuses familles. Aussi, nous espérons que l’ouverture estivale permettra encore à de nouveaux visiteurs de découvrir le parc et ses différents lieux.

Un dépliant explicatif avec un plan ainsi qu’un jeu de piste familial sont disponibles à l’accueil.

 

La promenade est libre, mais voici un itinéraire conseillé pour votre agrément :

Commencez à déambuler à l’ombre sur les pelouses du verger du colombier et dans les allées tondues dans la prairie du verger du tennis. Les habitués trouveront quelques nouveautés dans ce verger en cours de recomposition.

 

Après avoir parcouru le verger du tennis, vous pourrez poursuivre votre promenade à l’ombre des trois bosquets d’agrément :

le bosquet du rectangle, dit « le bois des vasques » qui offrent des vues dégagées sur les carrés de l’ancien potager,

le bosquet de l’octogone au centre duquel se trouve un rond de tilleuls. Il abrite deux chambres de verdure avec chacune trois bancs.

le bosquet de l’ovale, de l’autre côté de l’avenue, accueillent quatre bancs sous les tilleuls palissés.

Ces deux derniers bosquets emmitouflés dans la verdure sont dissimulés à l’intérieur des sous-bois et offrent une pause intimiste ombragée paisible bien agréable. Nombreuses sont les personnes qui croient connaître le parc mais qui n’y sont jamais allé… A découvrir…

Le retour vers le château par l’avenue centrale ou à côté du mur, vous fait traverser l’espace du potager de l’ancienne seigneurie. Les quatre carrés de l’ancien potager ont été matérialisé par quatre enclos bordés par de belles barrières à losanges.

Dans l’un des carrés se trouve le fameux « Jardin de l’orangerie ». Fleurs annuelles, vivaces, quelques légumes et petits fruits s’y côtoient. L’allée grise et l’allée orange se croisent. Les carrés jouent avec la couleur orange pour chanter avec les murs de terre et avec la couleur des briques anciennes. Une grande plate-bande à dominante bleue fait face au mur.

Le retour par l’avenue de tilleuls met particulièrement bien en valeur la façade du château. Une bifurcation est possible depuis le rond de l’avenue vers l’axe transversal du verger du tennis.

D’autres massifs sont visibles autour du château : jardin nord, jardin de la piscine, jardin du puits.

L’intérieur de la cour d’honneur ne se visite pas. 

 

Nous vous souhaitons une très agréable promenade.