Ceci est un photomontage de 2013 de la vue depuis le Troncq avec les éoliennes derrière l’église de La Pyle. Lorsqu’un mât de mesure du vent a été posé à St-Meslin, les deux lumières clignotantes à 30m et à 100m étaient visibles du Troncq. 100m correspond à la hauteur du mât des éoliennes projetées. La mât de mesure a permis de visualiser la hauteur réelle des éoliennes. Elles seraient très légèrement plus petites que sur le photomontage. Renseignez-vous à la mairie du Troncq qui a un photomontage plus récent.

Voici les grandes lignes de notre point de vue sur la question :

Nous sommes opposés au projet de la ferme éolienne du Torpt, et à la construction de quatre ou cinq éoliennes industrielles à Tourville-la-Campagne et St-Meslin-du-Bosc à 3,5 km du Troncq.

Nous pensons que l’emplacement de ce projet au cœur des villages est totalement inadapté. Les éoliennes les plus proches seraient à 500m des habitations ! Ces aérogénérateurs mesureraient 150m de hauteur (l’équivalent d’une demi Tour Eiffel). Les éoliennes seraient visibles du village et du château du Troncq, mais aussi du château du Champ-de-Bataille.

Les futures extensions seraient encore plus impactantes pour les habitants et le patrimoine.

Outre les nuisances esthétiques occasionnées par leur démesure, les éoliennes créent des nuisances sonores et ont des impacts sur la santé. Les symptômes sont maintenant bien connus sous le nom de syndrome éolien. L’académie de Médecine préconisait 1500m en 2006 entre une habitation et un aérogénérateur, pour des éoliennes de 70m de hauteur. Désormais les éoliennes mesurent couramment 150m. Les nouvelles générations mesurent 200m. La politique active menée en faveur des éoliennes conduit à déposséder les élus et leurs administrés de leur pouvoir décisionnel. Ainsi, plus de 75% des projets sont attaqués en justice par des associations de riverains ou de protection de l’environnement; Cela prouve qu’il y a un problème. La décision revient à un juge qui juge sur des questions purement juridiques souvent déconnectées de la réalité du terrain. En 2021, 80% des communes autour du projet sont contre.

 

Respectons nos territoires et nos cadres de vie. N’introduisons pas l’industrie dans nos campagnes. Privilégions d’autres ressources renouvelables réellement écologiques, moins coûteuses, moins destructrices des paysages, ne détruisons pas nos attraits touristiques. La France est la 1ère destination touristique !

Aidez-nous en signant la pétition 2021 en ligne

La pétition 2021 est en ligne depuis peu. Signez jusqu’au 7 juin 17h, fin de l’enquête publique ! 1300 signatures ont été recueillies en 2014 loirs de la 1ère enquête publique. Mobilisez-vous ! Il faut faire mieux ! .

Chaque signature est importante! Chaque signature compte contre le projet local mais aussi pour le débat national. Les méfaits des éoliennes sont de plus en plus connus et sont de plus en plus mal acceptées par les populations qui en souffrent.

—> CLIQUEZ ICI POUR SIGNER LA PETITION <---

L'Association Adieu Eole

L’association « Adieu Eole », basée à Tourville-la-Campagne, lutte activement contre le projet de Tourville et St-Meslin.

Elle regroupe environ 230 membres. Aidez en adhérant.

Ensemble nous serons plus forts pour faire entendre notre voix auprès du Préfet pour qu’il refuse ce projet.

Si vous souhaitez y adhérez vous pouvez Cliquez Ici.

Non aux éoliennes du Torpt

Voici un site qui vous en dira plus sur ce projet. Il contient de nombreuses informations! Pour le visiter Cliquez Ici.