Amis visiteurs,

Le parc du château du Troncq est heureux d’ouvrir gratuitement ses portes à l’occasion des journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre 2023.

Ces journées sont un temps fort pour le parc et le village qui s’animent. Les uns et les autres se retrouvent et échangent autour des évènements organisés par le parc du château et par la commune.

Le parc organise depuis plusieurs années :

  • l’ouverture du four à pain de 9h à 20h.

    Cette année une nouvelle équipe de boulangers sera au cœur du thème annuel des journées du patrimoine : « Développement durable » dont la transmission fait partie. Au four à pain, professeurs et jeunes, s’efforceront d’apprivoiser le four à bois ancestral qui sera mis en chauffe six  jours avant son ouverture au public.

    < Il n’y a pas de thermostat… Tout se fait à la main. Pizzas, chaussons aux pommes du verger du parc et pains divers sortiront du four. Soyez patients si vous tombez entre deux tournées. Le four est petit et lent. Vous pourrez passer commande. Encouragez l’équipe  !

  • des visites guidées du parc pour ceux qui le souhaitent à 14h, 15h et 17h.

  • un atelier dessin ou découvertes à 16h selon la météo.

La commune organise :

  • l’ouverture de l’église les après-midi de 14h à 18h. Les visiteurs y seront accueillis.

En 2023, le thème national des journées européennes du patrimoine est « Patrimoine vivant ».

Le « Patrimoine Vivant » désigne des pratiques, des connaissances transmises d’une génération à l’autre. Musique, danse, rituel, fêtes mais aussi des savoir-faire.

Chacun de nous fait vivre certains de ces patrimoines vivants transmis par nos familles ou nos rencontres personnelles ou professionnelles. Nous les perpétuons et transmettons ainsi notre identité et nos passions.

Souvent, ces pratiques sont associées à des monuments, des espaces urbains ou des paysages, parfois des jardins. Le patrimoine vivant immatériel fait alors corps avec le patrimoine matériel et lui donne sens. Patrimoine matériel et immatériel sont indissociables.

La Convention Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel apporte une reconnaissance internationale à ces pratiques communes, qui manifestent la diversité culturelle.

Par sa nature même le parc participe activement au patrimoine vivant.

La transmission des gestes utiles au bon équilibre du jardin se transmet au travers des échanges de l’équipe du parc.

Au jardin, chaque geste compte et a un impact direct sur l’esthétique que nous cherchons à conjuguer avec les équilibres écologiques des différents habitats du parc. Nous apprenons chaque jour de la nature, de nos tentatives à l’apprivoiser, de nos erreurs et de nos succès .

Au cours de votre promenade dans le parc, vous découvrirez plusieurs lieux qui correspondent à des biotopes différents : les vergers dont les fleurs et les fruits attirent oiseaux, petits mammifères et insectes, les massifs de fleurs propices aux papillons et insectes pollinisateurs, les hauts tilleuls des allées et les bosquets d’agrément qui par leur fraîcheur et leur différentes strates végétales (couvre-sols, haies, buissons, arbres de petite dimension et arbres de haut-jet) accueillent une faune diversifiée. Les prairies de hautes herbes sont propices aux insectes auxiliaires, aux pollinisateurs et à la nourriture de la faune.

Le mode d’entretien du parc participe au maintien de ces milieux que nous tendrons à diversifier au fil des années.

Dans le verger, l’âne Tintin sera content d’avoir des admirateurs et de l’autre côté de l’avenue, Pimousse le Poney sortira peut-être de la fraîcheur de la lisière par curiosité.

L’architecture :

Concernant l’architecture, les matériaux naturels utilisés lors de la construction du château, des bâtiments et des murs sont naturels.

Les restaurations se font dans le respect des matériaux anciens et de leur mise en oeuvre. Il en est ainsi des murs de terre, de la couverture de chaume  du four à pain, des épis de faitage en terre cuite vernissés des communs.

Bonne promenade !

 

Pour en savoir un peu plus sur les thèmes des JEP :

A l’approche de l’Olympiade culturelle, un second thème est mis à l’honneur par les organisateurs des Journées Européennes du Patrimoine. Il s’agit du « Patrimoine du sport »  qui se développe avec de plus en plus de succès.

Ce thème ne sera pas particulièrement développé au cours de la visite du parc.

Cependant, il est bon de prendre conscience que la pratique de la marche au cours d’une promenade a des actions bénéfiques évidentes sur la santé. Outre le renforcement musculaire du corps, la promenade est l’occasion de respirer largement du bon air, de développer sa capacité respiratoire et de d’oxygéner nos cellules pour un regain de vitalité.

Le sport au grand air oxygène mieux.  En canalisant et libérant l’énergie, en musclant et assouplissant, il est favorable à la santé physique et psychique.

Les jardins sont également des lieux privilégiés de détente et de pratiques équilibrantes (jardinage…) ou relaxantes (yoga etc.) qui permettent de se ressourcer.