Le « Jardin nord » du château est un des treize tableaux du Troncq qui seront exposés.

La plupart de ces oeuvres sont visibles à la fin de l’article.

 

Cette année au Troncq, la manifestation « Rendez-vous aux jardins » s’enrichit d’une exposition de peintures dans l’église à côté du parc du château. Patrimoine du Pays du Neubourg, fleurs et jardins y seront à l’honneur !

Les églises du pays du Neubourg sont un sujet puissamment attractif pour Yolande Fermin. Sa peinture capte la diversité de leurs silhouettes puissantes ou modestes. L’artiste sait révéler la blancheur laiteuse des pierres calcaire, le velouté orangé des enduits de sablon. Lorsque les angles de vues sont rapprochés, les formes des églises sont enveloppantes et protectrices. Lorsque les points de vue sont plus éloignés, le ciel changeant du pays du Neubourg prend alors toute son importance.

Il y a toujours dans la peinture de Yolande Fermin, cette bonne entente entre elle et son sujet, une relation chaleureuse et confiante faite d’apports mutuels qui nous invite tous à mieux apprécier la force du patrimoine ou la poésie des fleurs et des jardins qui nous entourent.

Cette exposition est une invitation à regarder et à aimer le patrimoine quotidien dont nous avons hérité et à mieux humer les fleurs et l’air frais des jardins. Elle nous encourage à les aimer et en prendre soin pour les transmettre à notre tour.

 

Yolande Fermin et son tableau de l’église de Tourville-la-Campagne

lors de l’exposition « Portraits d’églises » organisée en 2020 par l’association des amis de l’église de Tourville-la-Campagne.

 

Eglise du Troncq par Yolande Fermin, 2021

 

 

Eglise du Neubourg un jour de marché

 

 

 

 

LES PEINTURES DU PARC DU CHÂTEAU :

Le jardin de l’orangerie :

Le colombier du Troncq :

L’église vue du verger :

Le portail des communs :

Vers le jardin de l’orangerie :

Les rhododendrons :

 

Les plates-bandes du puits :

Le château :