« L’innocente beauté des jardins et des jours allait faire à jamais le charme de ma vie » – Jean de La Fontaine –
Le parc ouvre les 4 et 5 juin pour vous permettre de le découvrir ou de le redécouvrir. L’entrée est gratuite. La visite est libre ou guidée l’après-midi.
A 16 h un atelier dessin /découvertes est proposé aux enfants et aux jeunes. les parents peuvent rester avec les enfants.
Tintin, c’est mon nom !
Dans le jardin de l’orangerie
Ne manquez pas les bosquets d’agrément !
L’église communale sera ouverte de 14h à 18h avec un accueil.
Ne manquez-pas l’if à la Vierge devant le porche ! L’arbre qui a enchassé la la statue de la Vierge dans son écorce aurait-il donné son nom au village ?
Le thème annuel donné par le Ministère de la Culture est « Les musiques du Jardin ».
Cela nous donne l’occasion d’être attentif à la vie des habitants du jardin (oiseaux, insectes, petits mammifères, animaux domestiques). La tempête, le vent, la brise habitent tour à tour le jardin : la première avec fracas, le second avec sifflements et chuintements, la dernière avec beaucoup de douceur. L’eau vive dans un jardin apporte la présence bénéfique de ses éclats de rire, ses confidences… Au jardin, les feuillages des arbres, des arbustes, des hautes herbes sont autant d’instruments de musique dont se joue le vent…
De tout temps, la nature et ses « bruits » ont inspiré les musiciens (par exemple Claude Debussy avec « Jardins sous la pluie » et « Jeux d’eau », Franz Schubert avec « La Truite » où l’on perçoit la musique de l’eau vive de la rivière qui coule avec rapidité et tourbillonne).
Nous vous invitons à retrouver en vous toute cette musique et à apprendre à vos enfants à les percevoir et les faire résonner en eux. Les musiques du jardin sont apaisantes, revigorantes, énergisantes…
Les bruits mécaniques des hommes (moteurs des tracteurs, tondeuses, tronçonneuses etc.) peuvent être incommodants s’ils trop forts ou trop proches, mais ils apportent la force de l’action, sa fierté, sa joie. Ils ne vous perturberont pas lors de « Rendez-vous aux Jardins », jours de repos des jardiniers qui auront fait tout leur possible pour vous offrir un moment privilégié …
Nous vous souhaitons une excellente promenade…